Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Life
31 mai 2010

La valise des expats

La jeune expatriée Mademoiselle A nous demande de lui dire ce qui nous manque ou nous manquerait dans cette situation d'expatriation...

Alors...

L'expatriation est effectivement fournisseuse d'envies, de manques , même de frustrations !!

Restons coté culinaire...
La France étant un pays où le savoir manger fait partie intégrante de nos racines, de notre patrimoine...qd on s'expatrie ce point là devient très sensible.
Mais pour être honnête avec le temps on apprend à dompter ces manques et finalement on se rejouit aussi parfois de se dire qu'on ne peut pas toujours trouver de tout et cela partout dans le monde. Sinon ça serait vraiment triste ; un monde uniforme quelle angoisse !!
Et pour se dire cela il est vrai que je suis une privilégiée car à San Francisco  tout est un peu different. Amateur de bonnes choses et curieux de l'ailleurs,  la ville et ses habitants y sont cosmopolites et très sensible à une certaine culture culinaire .  On trouve vraiment beaucoup beaucoup de choses par ici. Et la France ne déroge pas à la régle.
Il vous faudra juste apprendre à repérer dans la ville , voire la banlieue, les lieux où l'on trouve ces petits produits qui nous renvoient à nos délices franco francais quitte à faire quelques kilomêtres supplémentaires.

Souvent sujet à question pour les expatriés français, le fromage, par exemple, ici est relativement facile à trouver . Des crémeries très achalandées sont aux 4 coins de la ville et les rayons des supermarchés font références souvent pour le reste du pays.
Bien sur il y a la fameuse loi du lait pasteurisé mais on arrive à jongler . Le seul hic reste le prix souvent assez élevé de la part de fromage. Mais un petit plaisir de Saint Marcelin bien coulant et fait à point n'a pas de prix... une fois de temps en temps.

Je dirais que ce qui m'a manqué le plus vite ce furent les yaourths et autres desserts lactés.
Et pourtant je sais que les américains sont en grands progrès . Et on trouve de nos jours des rayons de yaourths ( ce qui qd j'étais enfant  sur la cote Est, était très rare m'a dit ma mére ) dans tous les supermarchés et j'ai lu  justement que les parts de marché sont en progression constantes depuis 5 ans.
Bon alors oui ça progresse mais ça "taste" pas pareil . Donc je me suis mise aux yaourths maison. Et lors des vacances en France, je me retrouve avec un certain plaisir et du coup, une certaine admiration ( voire meme un peu d'interrogation) devant tant de choix devant les rayons laitiers francais !
Pour en finir avec le rayon laitage je dirai que les petits suisses sont de ceux qui me manquent,même si en France je n'en mangeais pas souvent, le fait de ne pas en avoir en rayon me crée le manque!! comme quoi..

Alors coté culinaire ... je dirais que j'ai une manie mais parce que je suis habituée à cuisiner avec
je rapporte toujours dans mes valises
- du sucre vanillé en sachet
- des tablettes de chocolat Nestlé dessert papier kraft ( en j'en fais rapporter par nos visiteurs tout au long de l'année)
- de la moutarde Amora qui pique comme dans les brasseries dixit mon mari fan de cette moutarde la!
et cette année je rajouterai du Piment D'Espellette - n'est ce pas Emma

Mais  dans les manques de ceux qui ne se glissent pas dans les valises
... je dirais  même si ils sont  de moins en moins nombreux qu'il reste un plat ... celui de chez moi

raviole_surgelee


un plat de Ravioles du Dauphiné

Même si recemment j'en ai mangé dans un restaurant français ici à San Francisco...
c'était pas pareil...ce ne sont pas les même!! non non

(et puis cote bricole  et annedocte..et la vous allez glousser.. sous ma pile de livres pour enfants se cache souvent :
- une serpillère...ben oui  oui  ça n'existe pas ici ..et moi une serpillère c'est essentiel à ma vie!!)

T
out ça pour dire que chaque expat prend vite ses petites manies  et rapporte dans ses valises ce petit brin de chez lui...
comme pour se sentir plus près surement et parce qu'il ne peut non plus, faire rentrer dans sa valise la famille et les amis qui lui manqueront toujours.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je parcours un peu ton blog depuis tout à l'heure et la curiosité m'envahie! lol Comment est-tu arrivé aux états-unis? Désolé si ma question est indiscrete et tu n'es pas obligé d'y répondre si tu n'en a pas envie. lol<br /> Bises
C
c'est chouette ce post, tous ces petits trucs qui manquent quand on est loin! j'ai pu remarqué lors de mes déplacements, que la moutarde manquait bcq aux Français, c'est marrant je n'aurais pas pensé!
W
des serpillières dures à trouver???...!!!ha oui il est tordant ce détail;)..curieux....<br /> bon Dimanche
C
... ah oui je comprends le manque de sucre vanillé ... ça sent vraiment trop bon et c'est un régal de l'ajouter à une préparation ! si tu en manques tu le dis ! mais dis moi ils font comment les américains pour laver le sol ? moi ça m'intrigue ... plus que ton envie d'en rapporter une ou deux ;-)
B
ce qui me manque.....les fraises Tagada, la pate d'amande, la VRAIE saucisse de Toulouse et la boulangerie du coin....<br /> Le + gros manque: mes amies!
Emma Life
Publicité
Emma Life
Newsletter
Publicité