Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Life
30 septembre 2011

Lumieres

 

Ruysdael_Riverscape

Salomon van Ruysdael (1600/1603–1670) River Landscape with a Sailboat, 1655. Oil on panel, 12 1/4 x 17 3/8 inches.

The Rose-Marie and Eijk van Otterloo Collection

14_sleeping-man-having-his-pockets-picked

Nicolaes Maes (1634-1693)/Oil on panel/14 x 12 inches (35.5 x 30.3 cm)/Image courtesy Museum of Fine Arts, Boston/Rose-Marie and Eijk van Otterloo Collection

Prendre le temps d'aller voir cette exposition avant qu'elle ne reparte vers d'autres horizons. Une collection privée , rarement exposée, de peintres Flamands et Hollandais , du XVIIe. Des oeuvres de peintres pas toujours très connus du grand public, mais une mise en avant tres intéressante.On y apprend combien ces peintres maitrisaient la lumière ; celle du ciel, de la mer, de la neige, de lq bougie. Bien comprendre qu'à cette époque peindre était une possibilité de statut social , une façon de s'élever; on pouvait vendre ses tableaux aux riches donc en vivre, que cela pouvait aussi servir de monnaie d'echanges pour les expéditions qui partaient au loin, aux Indes...Comprendre que chacun peignait en atelier et se specialisait ; Marines et bateaux, landscape ou paysage urbains, portraits, natures mortes...

Comprendre la vie quotidienne de l'époque, ce froid saisissant mais aussi cette certaine paix et harmonie que les peintres voulaient mettre en avant tant ils étaient fiers de leur pays, de leur terres et de leur régime politique. Les compositions de natures mortes sont souvent très chargées en symboles, de même que certaines scènes d'intérieures par leur mise en scène.Les harmonies de couleurs sont incroyables dans la variété de nuances ; les gris, les verts d'eau... Le rouge et le bleu vif étant réservés pour la majorité aux habits des gens, paysans ou bourgeois.

Il est fascinant de voir combien ces peintres qui peignaient à l'interieur, sans lumiere ( et sans chauffage ) sauf celle du jour ou de la bougie, de mémoires, savaient maitriser les cieux orageux, la transparence des verres, le reflet des mirroirs, la délicatesse des étoffes, la légereté des broderies... combien chaque détail a son importance , combien la perspective est maitrisée à une époque ou seule, la mémoire de l'image et sa reproduction operait. Certains tableaux se lisent comme une mini bande dessinée, d'autres arrivent même à vous faire sourire... ou fremir de froid... c'est dire!

Je ne connaissais pratiquement aucun nom; j'ai appris et reconnu certains, j'ai découvert pour beaucoup, j'ai déteste certains , j'ai aimé ce moment ; j'aurrais voulu en savoir plus mais une fois le catalogue en main je l'ai vite reposé ; les reproductions y étaient d'une telle médiocrite  en qualité que j'ai préferé garder mon souvenir intact .

Si un jour cette expo passe par chez vous, courrez y ...

Rose-Marie and Eijk van Otterloo Collection

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai pris mon premier cours de peinture la semaine dernière....et je dois me documenter sur les peintres flamands et hollandais!! le ciel du premier est magnifique.
A
Sans doute avaient-ils une perception d'une lumière plus pure... sans éclairages urbains.
M
J'ai de bons souvenirs des peintres hollandais....il y a bien longtemps que je ne me suis laissée entraîner dans leur jolie lumière...!
T
oh la la, j'adore, vraiment j'adore......Mille bisous depuis ici !!! on pense beaucoup a Suzette (les petits gars ont flashe pour son prenom...) qui ne doit pas en finir de mettre un pied devant l'autre !!!!
A
je suis une passionnée de la lumière et j´aime ces peintres qui jouent avec elle... pourvu qu´elle passe par ici... (mmm doubt it)... besos Emma de SF
Emma Life
Publicité
Emma Life
Newsletter
Publicité