Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Life
1 février 2013

Disparition

Je n'ai jamais aime que les arbres disparaissent du paysage. Je deteste penser que les arbres ont perdu leur racine et que le paysage sans eux est de fait autre chose, que seul le souvenir laissera une marque dans l esprit.

Je ressens à l'annonce du départ de quelqu un toujours comme un arrachement profond. La disparition prend son sens .

La tristesse engendrée est toujours forte parce qu'il y a cette même notion d'arrachement, de l'image qui va se faire souvenir. Des rires qui vont s'éteindre et de la voix qui petit à petit se fera muette

23974

copyright; Thierry Rosset

Il était grand, et avait les cheveux blancs. Il avait une voix grave et une érudition que j'aimais .Il était curieux et interressant. Il avait sa vie et elle était remplie de celle des jours passés mais riche des jours à venir.Je l'ai rencontré lorsque je travaillais à l Alliance Francaise comme bibliothécaire . très vite nous avons échangé nos sourires , puis nos mots, nos lectures, nos envies de lecture, nos visions , ... et puis ses passions multiples, le théatre et son intérêt pour la gravure. Il en parlait avec pudeur mais je savais qu il aimait cet art et son expression.
Je lùai revu en octobre dernier lors dùune exposition ...je le savais luttant contre la maladie, celle qui allait gagner la partie 2 mois plus tard. Jùavais tant pensé à lui la semaine qui avait suivi notre entrevue et je me suis demandée à quoi il pensait dans l'avion vers la France quittant cette ville de San Francisco qu il aimait tant.Il restera dans mon souvenir comme cette douce rencontre parsemée de rires et de questions .

photo

 

Comme il est curieux d'apprendre la disparition de quelqu'un  que l'on connait par FaceB. Oui comme c'est une étrange sentation.

Yan est parti et son fils nous l a annonce il y a quelaues heures. Yan c'était un Grand illustrateur. Un des maitres de l'aquarelle. Ceux qui comme moi ont travaillé dans l'illustration jeunesse dans les années 90 se souviennent de cette collection pour adolescents que Pierre Marchand chez Gallimard avait lancé. Un seul illustrateur pour toutes les couvertures... c était lui. J'avais appris par des amis communs qu'il vivait près de San francisco. Lors de mon arrivée je l ai contacté et il venait lui et sa femme de s installer à deux pas du théâtre de mon mari. Nous nous sommes vus plusieurs fois, avons lié des liens d'amitié, fait des diners chaleureux ,et il a offert ce dessin à Chris avec beaucoup de sincérité amicale. Depuis encadré il est sous nos yeux chaque jour. Il m a écrit un doux mot à la naissance de Suzette...Ils étaient repartis vivre dans le sud de la France et ne venaient que très rapidement voir leur petits enfants à SF. Depuis peu installés au Mexique je m'attendais à voir une aquarelle de son prochain livre sur sa page plutot que ce mot d'une tristesse profonde.
Yan a eu une vie incroyable digne d un roman italien à la Calvino comme il les aimait tant. J'ai adore l'entendre nous raconter sa vie de bohème, de famille incroyable, d'artiste vagabond et penseur du monde. Je le savais aussi atteint d'une maladie cardiaque grave et je ne sais si c est son coeur qui a decidé d arreter sa course mais c'était un peu tôt pour s'arreter. Ses pinceaux et ses encres vont se sentir arrachées de leur maitre.

Ces deux rencontres là font partie de mes racines à moi, celles qui ont permis que ma vie à San Francisco se fasse, s'établisse. Nous n'étions pas " intimes' mais nous étions dans ce paysage qui permet de nous reconnaitre , de nous implanter, de créer des connections, de fabriquer notre vie quand celle ci a changé de paysage et a besoin de se reconstruire un autre horizon.

Je n'aime pas quand les arbres disparaissent.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
c'est triste mais ton post est là pour se rappeler de lui avec tes mots et tes émotions. C'est un hommage très touchant.
A
Pas facile de voir partir des personnes aussi précieuses.<br /> <br /> Tes deux hommages sont émouvants.<br /> <br /> Aujourd'hui, j'ai assisté à l'éloge funèbre de mon Papounet par ces pairs, à la fois réconfortant et douloureux...
M
Tu lui rends un bel hommage, tu sais...
R
C'est très triste. Et l'on se voit aussi avancer sur le chemin...
A
So sad!
Emma Life
Publicité
Emma Life
Newsletter
Publicité