Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Life
7 mai 2013

le vide et le plein

chambre

Il y a toujours un vide. Celui de l'après départ. Celui du calme retrouvé dans la maison, des couvertures repliées et des coussins en ordre à nouveau sur le lit.

Mais il y a aussi celui du vide dans nos coeurs. Cet espace qui s'était rempli parce qu'on a partagé des moments de joies, de rires, de découvertes, de paysages, de promenades, de repas, ... celui du partage. Cet espace qui va se remplir de souvenirs et de cette amitié toutes les fois un peu plus forte et qui perdure au dela des kilomêtres qui nous séparent, au delà des rythmes de vies qui nous envahissent. Je sais qu'ils reviendront et qu'à nouveau nous repartagerons un bout de nos vies avec eux dedans , chez nous. Avant il y aurra eu les retrouvailles en France pour d'autres souvenirs doux d'été.

Après 10 ans de vie ici j ai garde beaucoup d'amis proches là bas. J'essaie souvent d'expliquer que lorsque nous rentrons en France il m'est difficile de me partager entre tous et tout, que le rythme du retour est un rythme particulier que beaucoup d'expatriés connaissent; entre vacances et non vacances. Entre repos et fatigue. C'est aussi pour cela que les visites à SF de nos amis de là bas sont toujours un moment précieux, parce que nous avons du temps pour eux , nous pouvons partager ce que je vis , où je vis, comment je vis. Beaucoup sont venus en 10 ans, certains reviennent , d'autres en rêvent...et certains remettent à plus tard.

Partir vivre au loin , quitter ses amis a été longtemps pour moi une grande préoccupation, source de questionnements et de chagrins. Oui on quitte sa famille mais cela reste pour toujours votre famille , mais les amis qui sont ils au fond , quelle place occupent t ils ? Chez moi une place vitale , source de mon équilibre . Mais avec le temps je sais que la vie nous mène , je sais que même loin certains sont et seront toujours très très pres. Je sais que ma porte reste ouverte et que ces moments de visites sont précieux. Je sais aussi que ce n'est pas grave si je ne peux être à mille endroits à mon retour en France ...que ce n'est pas de ma faute, que je n'ai rien à reparer, que c'est ainsi et que certains doivent aussi le comprendre au risque que l'éloignement fasse son travail de distance.

Rien de chagrin dans tout cela...juste un constat souvent  répété. Dans quelques minutes le téléphone va sonner ;ils seront chez eux. Et moi chez moi. Mais la distance ne laisse pas que du vide , elle fait aussi le plein.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je vois bien ce que tu veux dire et tu l'exprimes merveilleusement bien.<br /> <br /> Bises from Paris et à bientôt.
L
bhou je te comprends trop bien ...
B
oh, Emma c'est si vrai et si bien écrit...<br /> <br /> J'aimerais parfois ne + bouger! Vivre au meme endroit toute ma vie, mais ce n'est pas écrit!
B
nos déménagements successifs nous ont prouvé que l'amitié se moquait bien des kilomètres, je dirais même qu'ils permettent de mesurer quels sont les vrais, les précieux, amis ;-)
C
Tes mots résonnent fort en moi aujourd'hui, moi qui ai laissé mon amoureux sur les routes et qui suis rentrée seule dans notre nid. Alors oui, le vide et le plein.<br /> <br /> Bon week end!
Emma Life
Publicité
Emma Life
Newsletter
Publicité