Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Life
8 octobre 2012

Place des fêtes, Paris, Samedi 13

IMG_7447veroshow

Je ne sais pas Mourir....

Avant tout c'est un texte. Un texte touchant . Un texte devenu livre . Un texte qui m'avait tellement émue a sa première lecture que je m'arrêtais tous les 3 mots pour essuyer mes larmes... qu'il mùa fallu attendre plusieurs lectures pour pouvoir en lire plus paisiblement les mots.

Ces mots pour dire les maux. Les maux de la maladie et de son combat. Des maux pour dire qu'après le combat il a fallu en livrer un autre. Des mots doux. des mots justes. des mots pour dire le vécu. le vrai. des mots pour raler.des mots pour rire. des mots volages. des mots graves. des mots d'amour. des mots pour mourir. des mots pour vivre.

Puis le temps est passé et le livre a vecu sa petite vie faisant vibrer les lecteurs mais l'éditeur a fermé ses portes et les mots se sont tus.

Parce qu'elles ont eu l'idée de reprendre ces mots et de les mettre en scéne... avec musique, dance, lumière... et tout. Une salle pour elles deux.Un public donc. Pour les voir. Pour les écouter. Pour aimer . ou pas.  Se mettre à nu avec les mots parce qu'ils restent témoignage et force de vie.


J'ai eu la chance  en étant à Paris, d'aller voir la répétition ...et j'ai aimé ce qu'elles ont fait du texte , remanier l'agencement pour en tirer une mise en "scéne" . Un exercice pas si facile , j imagine. Mais une fois assise sur ma chaise  c'était comme si c'était evident. Le texte reste fort et la maladie devient danse, pour mieux donner force au combat tout en restant légèrement dans l 'ombre. Laisser  la mise en lumière à l amour.. un amour si fort, un amour envolé, un amour brisé en vol, un amour éternel parce que la vie le veut ainsi.

Forcément écrire sur ce spectacle ne m'est pas chose aisée. Je voudrais trouver les mots à mon tour,  pour vous dire que l émotion est à fleur de peau, nos yeux ne sont pas en larmes, que ce ne est pas dans le pathos que l'on vous emmène, oh non! c est dans le simple, le beau , le drôle et le plein d'amour ...

Parce que c'est avant tout une belle histoire, une formidable histoire de vie .

Les deux seurs complices ont chacune mis beaucoup d'application, de leur temps, de leur energies toujours débordantes, de leur savoir faire dans cette mise en abime d'un fait privé déjà porté vers d 'autres; leur travail assisté par la metteur en scène n'est surement pas parfait aux yeux des pro. Mais qu importe ; il l'est pour nous qui ecoutons ces mots si bien choisis, pour nous qui vibrons ,  nous qui sommes émus par la musique, les pas de danse...

Je sais que la première a été un succés. Je suis si heureuse pour elles deux.  Que la salle était pleine et que le silence en a dit long sur la qualité de l'écoute et de l'émotion. Je n'étais pas la mais de loin j ai pensé à elles. Et je recommencerai le 13 au soir... soyez en certaines les filles. Je suis tout prêt. Et j 'espère que vous serez auprès d elles :

A Paris , place des fetes Samedi 13 ; Je ne sais pas Mourir. de Veronique Bes

En esperant qu il reste quelques places pour la derniere ... et que vous puissiez y courir...toutes les infos la ( clic sur l image elle apparait plus lisible)

liflet

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je ne pourrais pas voir ce spectacle, mais je vais essayer de trouver le texte<br /> <br /> merci
P
Savoir insuffler une telle lecon de vie, toujours se relever, arriver a faire comme si la vie etait si legere - une grande dame, dont je ne connais que les mots.
B
soyosn fous, metteons un "s" à rend ;-)
B
forcément un peu compliqué d'ici, mais je suis touchée par le bel hommage que tu leur rend (quel beau titre, d'ailleurs !)
C
J'y étais...et quelle émotion! comme je suis fière d'elles et admiratives...merci Emma pour ce merveilleux texte car tu as su, comme toujours, exprimer simplement ce que je ressens aussi. Corinne
Emma Life
Publicité
Emma Life
Newsletter
Publicité